Aller au contenu

Tout savoir sur le béton ciré

Désormais, pour vos revêtements de surface de cuisine et de salle de bains, il existe plusieurs solutions très tendances parmi lesquelles figure le béton ciré. Mais que devez-vous savoir sur ce type de revêtement tendance avant de le choisir comme votre seule et unique solution de revêtement ?

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est très lisse à la surface et surtout au touché, le béton ciré doit son aspect esthétique et ultra lisse au sable fin qui entre dans sa composition.

Considéré comme une solution de décoration très tendance de sol, le béton ciré se pose selon une technique bien définie qui fait recours à l’empilement de plusieurs couches. Cependant, il faut noter que la superposition des couches doit être entrecoupée de temps de séchage et de polissage.

Pour sa finition, il est recommandé de faire usage de certains produits spéciaux pour que le béton puisse avoir un aspect ciré. De plus, ces produits destinés aux travaux de finition de la pose du béton ciré lui permettent de bénéficier d’une protection contre les intempéries.

Les différents types de béton ciré

 

 

Utilisé pour parfaire le revêtement des surfaces et comme décoratif, le béton ciré est une solution de revêtement à la mode disponible en deux types que sont : le mortier de ragréage et l’enduit ornemental spatulable.

Le mortier de ragréage est un type de béton ciré qui est fait avec une substance liquide auto-lissante. Cette substance liquide auto-lissante a une épaisseur comprise entre 4 et 5mm. Elle s’applique directement sur le sol pour donner un autre aspect plus esthétique et plus tendance à une surface. Pour la plupart du temps, ce type de béton ciré se pose sur un sol en carrelage, sur un sol en chape béton ou sur un sol en ciment.

L’enduit ornemental spatulable est le deuxième type de béton ciré. Très polyvalent, ce type de béton ciré s’adapte à tous les types de sol. Composé de résine et de ciment, l’enduit ornemental spatulable peut être appliqué sur les sols, les meubles, les murs et sur les plans de travail.

Le béton ciré peut-être posé à l’intérieur et à l’extérieur ?

En effet, le béton ciré est une solution de revêtement qui s’applique à l’intérieur. Ainsi, à l’intérieur, le béton ciré peut être appliqué sur les sols en carreaux, les sols en chape béton, les cols en ciments, les murs, les meubles et sur tous les plans de travail. Appliqué à ses endroit à l’intérieur, le béton ciré se présente comme un parfait décoratif qui apporte une touche plus esthétique à la déco intérieure. Présentant un aspect lisse et ciré, le béton ciré réagit positivement en présence de la lumière pour illuminer la décoration intérieure d’un appartement, d’une salle de bains, d’une cuisine et de n’importe quelle autre pièce.

Par contre, appliqué à une surface à l’extérieur, le béton ciré sera soumis aux aléas climatiques qui finiront par l’abîmer au fil du temps. Il sera donc moins résistant et moins esthétique sur les surfaces extérieures.

Qui peut faire la pose du béton ciré ?

 

Faire un sol en béton ciré demande un certain savoir faire. Dans la plupart des cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel, soit un carreleur ou un chapiste. Vous pouvez aussi faire la pose du béton ciré si déjà vous avez une petite expérience dans les travaux d’enduit. C’est dire donc que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de bâtiment travaux publics ou d’un expert en la matière avant de poser votre béton ciré pour donner un nouvel visage à la décoration intérieure de votre maison. Cependant, il y a bien de choses à éviter si vous désirez faire une pose parfaite du béton ciré.

Ce qu’il faut éviter pour bien poser du béton ciré

La mise en œuvre du béton ciré est certes accessible, mais son application sur les sols, les murs, les meubles et sur les plans de travail exige qu’on évite de commettre certaines erreurs.

Ainsi pour bien poser du béton ciré, que vous soyez un bricoleur pro ou non, vous devez éviter à tout prix d’être seul pour les travaux, car vous aurez forcément besoin de quelqu’un pour vous donner un coup de main. Vous devez aussi éviter de réaliser la pose sur un support inadéquat. Et quand on parle de supports inadéquats, on fait allusion aux supports instables qui ne peuvent tenir pendant longtemps et aux surfaces qui ne sont pas propres. Pour bien poser le béton ciré, il faut aussi éviter l’improvisation lors des travaux. Autrement dit, il faut se préparer et apprêter tout le matériel nécessaire pour les travaux. Enfin, vous ne devez pas paniquer en cas de complication lors des travaux de pose de béton ciré. Car quelle que soit la situation qui se présente à vous, il y a forcément une solution. Il vous suffira simplement de faire un tour sur le net ou d’appeler le vendeur du béton ciré pour avoir des conseils.

Où acheter du béton ciré ?

Le béton ciré peut être acheté partout et dans tous les magasins de vente de solutions de revêtements sols, murs, meubles et plans de travail. Le plus important à retenir est que le béton ciré est disponible en plusieurs qualités et en plusieurs coloris. De plus, vous devez aussi garder à l’esprit que le prix du béton varie d’une qualité à une autre.

En ce qui concerne le prix, le m² du béton ciré standard est compris entre quelques dizaines d’euros et peut grimper jusque 120 euros. Et pour ce qui est du béton ciré haut de gamme, le prix varie entre 150 et 200 euros.

Comment entretenir le béton ciré ?

L’entretien du béton ciré se fait de plus facile des manières. Pour un entretien à la perfection, il vous faudra de la cire dépourvue de toute substance agressive et d’un chiffon pour le nettoyage. Si tout le matériel est prêt, il vous suffira d’imbiber le chiffon avec la cire et nettoyer le béton ciré avec.