Le béton est un matériau extrêmement durable et qui requiert peu d’entretien, un peu comme les pierres naturelles. Dans la plupart des bâtiments, une dalle de béton fait partie de la fondation de la structure, mais la surface de ce matériau se trouve souvent cachée sous d’autres revêtements de sol. À l’état naturel, le béton a une couleur grisâtre légèrement marbrée, sa teinte exacte étant déterminée par la composition chimique du mortier, les facteurs environnementaux présents, sans oublier la vitesse à laquelle les durcisseurs agissent.
Cependant, si vous optez pour du béton, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent être utilisés durant la maçonnerie pour améliorer son apparence, que votre sol soit en béton imprimé, en béton poli ou en béton peint.
Planchers de béton imprimé à l’acide
Le revêtement de sol en béton est un excellent matériau pour les cuisines, allées, terrasses, intérieurs et extérieurs en général. Spécialement parce que vous pouvez le rendre imperméable à l’eau et à la plupart des agents de coloration. De plus, l’utilisation de certains pigments donne souvent au sol un aspect marbré, ce qui aide à cacher la saleté.
Il existe plusieurs façons d’ajouter des effets décoratifs au béton, mais pour un effet visuel intéressant, vous pouvez le teindre à l’aide d’un produit acide. Il s’agit ici de l’acide chlorhydrique ou phosphorique mélangé à des sels et appliqué sur une dalle de béton durcie. L’acide ouvre alors les pores du béton tandis que les sels provoquent une réaction chimique entrainant une décoloration de la surface du sol.
Cependant, les résultats varient en fonction de la porosité du béton, des matériaux utilisés dans son mélange et de l’âge du dallage. Ainsi, vous allez vous retrouver avec de jolies dalles uniques qui ont presque un aspect tridimensionnel en raison de la variation de couleur. Étant donné que vous ne pouvez pas être sûr de la réaction de votre sol aux taches acides, il est préférable de choisir un petit lissage à l’écart en guise de zone test avant de traiter tout le reste de la surface.
Planchers de béton teint à l’acide avec des lignes de faux coulis
Une autre particularité du béton imprimé à l’acide est qu’il peut souvent une imitation réussie d’autres matériaux de revêtement de sol, en particulier le marbre avec une variation de couleur similaire. Un spécialiste du béton peut même donner l’impression d’un carrelage et y ajouter des lignes de faux coulis à votre sol en le décapant une fois le processus de coloration terminé.
Pour ce faire, il peut former ces lignes décoratives dans un motif de grille simple pour ressembler à des carreaux à grande échelle. Mais vous pouvez également utiliser un applicateur pour créer des motifs plus complexes sur la surface d’un sol en béton. Il existe de nombreux types de pochoirs et de tampons adaptés à ce type de sol afin de créer un design qui correspond à votre style et à votre espace.
Sols en béton imprimé et poli
Le béton est un élément de design commun dans de nombreux appartements modernes de style loft –même à l’extérieur et qui offre de la durabilité. Il est aussi intéressant d’utiliser un sol en béton teinté et poli, qui contraste avec une poutre en béton non finie. C’est une interaction entre sol industriel et éléments décoratifs qui crée une tension dynamique, ce qui rend l’espace esthétique et visuellement attrayant.
Pour créer des sols en béton poli, la surface est simplement meulée avec des tampons abrasifs de plus en plus fins. Vous pouvez obtenir des finitions extrêmement brillantes, semblables à un miroir en utilisant le grain le plus fin des tampons. Et il est possible de vous arrêter à tout moment du processus une fois que le niveau de vernis vous convient et le sol va ensuite être scellé pour lui donner un éclat protecteur.
Il est possible pour un bricoleur de louer l’équipement pour effectuer ce travail, car en matière de cout, même si le cout du béton est abordable en général, ce volet n’est pas une mince affaire. Et sans expérience, il peut être difficile de déterminer le grain des tampons abrasifs qui va convenir au travail. C’est justement pour cette raison qu’il est généralement préférable de laisser le polissage du béton à un spécialiste du béton qui dispose à la fois des outils et de l’expertise.
Conclusion
En résumé, opter pour un sol en béton imprimé c’est aussi avoir le choix parmi un éventail de revêtements dont le béton matricé, le béton coloré, le béton poli et le sol en béton ciré entre autres. En effet, une protection supplémentaire vise à couvrir et sceller la surface contre la pénétration d’eau tout en formant une couche facile à nettoyer. En fonction de l’état du béton et du traitement utilisé, vous pouvez souvent obtenir une grande variété d’effets intéressants.