Aller au contenu

Une maison modulaire ou en conteneurs, la solution pour construire rapidement

Les projets de construction de maison peuvent être sujets à de nombreux problèmes qui font perdre du temps et de l’argent. Des options plus rapides sont apparues ces dernières années, proposant un gain de temps énorme et des avantages financiers considérables. Il s’agit des maisons préfabriquées parmi lesquelles il y a la maison modulaire qui attire de plus en plus de personnes. En effet, ces habitations dites prêtes à poser présentent de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les maisons modulaires tout compris.

Maison modulaire tout compris, qu’est-ce que c’est ?

maison modulaireLes maisons modulaires sont des maisons préfabriquées qui se distinguent des autres par leur modularité. Cela ne veut pas dire qu’elles peuvent être réagencées après leur installation comme pour les meubles. Une fois une maison modulaire installée, elle ne peut plus bouger ; mais il est possible d’ajouter d’autres modules pour l’agrandir. Chacune des pièces d’une telle maison est fabriquée en usine. Le constructeur propose plusieurs formules ou plans auxquels le client peut ajouter des blocs ou en retirer.

Ces modules peuvent être des chambres, des garages, des salles de bain (secondaires), des terrasses, etc. Il est possible de commencer par deux blocs par exemple et d’en ajouter au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Après que le client ait choisi la configuration idéale pour lui, les différents modules sont fabriqués en usine. Une équipe vient ensuite les installer sur son terrain en quelques jours.

Quels sont les différents styles et modules de maisons modulaires ?

Le style est un critère important dans le choix d’une maison modulaire. Les maisons traditionnelles se déclinent souvent dans les styles Provençale, Landaise, etc. Pour les maisons modulaires, il faut choisir entre un bardage en crépis ou en bois. Les bardages en brique ou en pierre sont possibles, mais rares. En ce qui concerne les modules, l’ébauche basique est pratiquement la même partout. Les constructeurs proposent des chambres à coucher, des salles de bain, des cuisines, etc. Les garages ou les salles à manger sont rarement mis dans les plans basiques. C’est avant la pose des fondations qu’il faut définir toutes les pièces que vous désirez avoir pour que le constructeur vous les fabrique.

Les constructeurs offrent généralement deux types de maisons modulaires : les maisons modulaires clé en main et les maisons modulaires « à terminer ». Une maison modulaire est dite clé en main lorsqu’il est possible d’y aménager dès la fin de son installation. Une telle maison est dotée d’une salle de bain et d’une cuisine équipées, d’une climatisation ou d’un chauffage, etc. La maison modulaire à terminer quant à elle nécessitera quelques travaux avant d’être aménageable.

Quels sont les avantages d’une maison modulaire ?

Les maisons modulaires sont très avantageuses par rapport aux autres types de maisons. Elles sont rapides à construire, peu importe leurs dimensions. Puisqu’elles sont fabriquées en usine, elles ne sont nullement influencées par la météo. Par ailleurs, elles sont écologiques, et peuvent s’adapter à plusieurs styles de construction. Les maisons modulaires ont également des prix abordables. Elles coûtent entre 25 et 30 % moins cher que les maisons traditionnelles.

La maison en conteneurs, un cas particulier de maison modulaire

conteneur-maisonLes maison en conteneurs résidentiels privés sont encore assez rares mais la tendance prend de l’ampleur.

Quels sont les conteneurs qui peuvent être transformés en conteneurs d’habitation ?

En principe, tout conteneur peut être transformé en un espace de vie adéquat avec un petit effort. Les conteneurs de forme rectangulaire sont idéaux, car ils peuvent être transportés par des moyens standard (bus, train ou bateau) et la conversion est beaucoup plus facile à planifier et à mettre en œuvre. Pour assurer la stabilité nécessaire, seuls des conteneurs en acier doivent être utilisés.

En termes d’espace, le conteneur offrant un excellent potentiel spatial avec une surface habitable d’un peu moins de 29 mètres carrés et une hauteur de 2,90 mètres.

Que devez-vous prendre en compte avant de construire une maison en conteneur ?

  1. Le permis de construire : renseignez-vous sur les règles de construction strictes et les plans d’aménagement de la région ou du pays dans lequel vous habitez.
  2. Logistique coûteuse : à moins d’habiter dans une ville portuaire ou de disposer d’un camion dans votre flotte privée, il est impossible d’éviter le transport du ou des conteneurs jusqu’à votre destination. Les entreprises de logistique facturent entre 1,50 et 2,50 euros par kilomètre pour le transport, ce qui représente une somme considérable pour un poids à vide de plus de 26 tonnes. En outre, la plupart des entreprises de logistique facturent également un forfait pour le trajet à vide jusqu’au lieu de chargement.
  3. Une base solide : avant de pouvoir commencer à ériger votre maison container, vous devez d’abord vous assurer de la stabilité. Pour une maison en conteneur, une fondation simple sous forme de bande ou de pointe d’une profondeur d’environ 30 centimètres est généralement suffisante. Après une période de séchage d’environ deux semaines, la construction peut commencer.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’aménagement d’un conteneur d’habitation ?

Les conteneurs maritimes sont naturellement très stables, mais cela ne vaut que pour ceux dont la structure de base reste intacte. Si vous apportez des modifications à la structure, par exemple en découpant des parties, vous devez toujours vous assurer que les poutres principales ne sont pas endommagées ou, en cas de doute, être renforcées par des contreventements appropriés. Pour plus de sécurité, vous devriez toujours consulter un ingénieur en structure pour votre projet de construction.

Combien coûte une maison en conteneurs

Tout comme pour une maison « normale », les coûts de transformation d’un conteneur dépendent des besoins du propriétaire. Les bricoleurs passionnés peuvent transformer un colosse d’acier nu en une maison confortable pour environ 10 000 euros, à condition bien sûr de tout faire eux-mêmes. Si cela représente trop d’efforts pour vous, vous pouvez acheter un conteneur pour environ 10 000 euros, déjà équipé des raccordements nécessaires à l’électricité et à l’eau ainsi que des installations sanitaires de base. Pour un conteneur individuel entièrement prêt à vivre, il faut compter environ 15 000 euros, mais les possibilités sont infinies.

Conclusion

En résumé, si vous voulez une maison construite en un temps record, peu importe la saison et à un moindre coût, optez pour la maison modulaire. Vous serez surpris de tous ses avantages.