Le mur qui vous sépare n’est pas forcément isolé. Ainsi, tous les bruits des voisins sont audibles à partir de chez vous et vice-versa. Une bonne isolation d’un mur mitoyen permet alors de limiter les sons et les bruits dérangeants de vos voisins, mais aussi de vous protéger contre le froid et les changements de température.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’isolation des murs mitoyens, c’est ici que ça se passe.
À quoi sert l’isolation d’un mur mitoyen ?
Nombreuses sont les causes qui justifient l’intérêt de l’isolation d’un mur mitoyen. En effet, un mur mitoyen désigne le mur qui sert de séparation entre votre maison et celle des voisins, ou encore qui sépare deux bâtiments distincts. Le but de réaliser une isolation à ce mur peut être en premier d’une dimension acoustique.
En effet, généralement, les gens qui n’ont pas mis en place une isolation au niveau du mur mitoyen se plaignent de bruits qui traversent le mur et souffrent d’un problème sonore provenant de l’extérieur, en l’occurrence des voisins. L’isolation est aussi bénéfique pour que vos bruits ne soient pas entendus par les voisins. C’est alors pour vous, mais aussi pour les voisins qu’il est conseillé de mettre en place une isolation au niveau du mur mitoyen.
Le second avantage de cette isolation est de garantir une protection contre le froid et contre la chaleur qui s’infiltrent dans les cavités du mur mitoyen.
D’autre part, l’installation d’un isolant au mur mitoyen est avantageuse, car :
- Elle présente une isolation acoustique efficace ;
- Elle assure un confort thermique ;
- Elle assure une protection contre les incendies ;
- Elle garantit une longue durée de vie.
L’isolation d’un mur mitoyen avec doublage ou contre cloison sur ossature métallique
Plusieurs solutions sont efficaces pour l’isolation d’un mur mitoyen. L’isolation par un doublage ou une contre cloison sur ossature métallique désigne l’une des solutions les plus efficaces pour isoler un mitoyen.
Cette technique consiste en la mise en place de l’isolation près du mur, en intégrant une cloison faite à base d’ossature métallique. Il faut, cependant, noter que l‘isolation est une méthode efficace, mais qui limite l’espace d’habitation. Dans ce cas, l’isolant est d’environ 45 mm au minimum. Ajoutant à celui-ci un parement en plâtre qui sera installé sur l’ossature. La combinaison des deux matériaux permet une très bonne isolation.
Il est à noter que cette technique d’isolation peut être appliquée sur tous les murs, peu importe leur matériau de construction et garantit la même efficacité d’isolation thermique.
Le seul et unique désavantage est que cette solution d’isolation risque de supprimer près de 10 cm de votre surface habitable compte tenu de l’épaisseur des éléments isolants pour garantir une isolation acoustique et thermique de qualité.
De quoi se compose l’isolation d’un mur mitoyen par un doublage collé ?
Cette méthode est également appelée sandwich technique. Elle consiste à mettre en place des panneaux qui sont préalablement prêts pour l’utilisation. Leur pose est très simple, il suffit de les coller aux murs à l’aide de plots adhésifs. Les panneaux sont composés de trois éléments :
- Une plaque de plâtre ;
- Un isolant ;
- Un revêtement avec des plots adhésifs.
L’avantage de cette solution, outre sa facilité de pose est son coût, c’est en effet la solution la moins chère. Il faut cependant savoir que la pose de cet isolant se fait uniquement sur des surfaces planes et sur des murs en bon état.
Cette technique d’isolation de mur est moins efficace que la solution d’isolation avec une contre cloison sur ossature métallique, mais reste tout de même efficace.
Conclusion
L’isolation d’un mur mitoyen est la solution a tout vos problèmes sonore et de protection. Elle vous procure un effet de réconfort, de satisfaction et de sécurité. Vous vous sentirez mieux chez vous.