Aller au contenu

La fosse septique pour l’assainissement Individuel des Eaux Usées

Nous utilisons tous les jours de l’eau pour effectuer les tâches et besoins quotidiens tels que la vaisselle, la lessive, l’utilisation des toilettes, la douche…l’eau usée qui en ressort doit être soigneusement canalisée et évacuée à un endroit précis pour éviter de polluer les nappes phréatiques.  Nous allons vous donner quelques conseils à propos de la fosse septique qui vous permettront d’assainir les eaux usées issues de votre habitat.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

fosse-septiqueLes fosses septiques sont des systèmes utilisés pour traiter et éliminer des volumes relativement faibles d’eaux usées, provenant généralement de maisons et d’entreprises situées dans des zones suburbaines et rurales non desservies par un réseau d’égouts public centralisé.

Les fosses septiques traitent les eaux usées provenant des installations sanitaires des ménages (toilettes, douche, buanderie, etc.) par des processus naturels et technologiques, qui commencent généralement par la décantation des solides dans une fosse septique et se terminent par le traitement des eaux usées dans le sol via le champ d’épuration.

Les fosses septiques comprennent un large éventail de systèmes de traitement individuels et en grappe qui traitent les eaux usées domestiques et commerciales.

Pourquoi traiter les eaux usées ?

Les différents types de traitement décentralisé des eaux usées, s’ils sont correctement installés, peuvent protéger la santé publique et préserver une communauté. Ils constituent une option rentable et à long terme pour le traitement des eaux usées, en particulier dans les zones moins densément peuplées.

Quels sont les avantages de l’utilisation de fosses septiques individuelles ?

  1. Avantages pour la santé publique : Une utilisation appropriée des systèmes décentralisés réduit le risque de transmission de maladies et d’exposition humaine à des agents pathogènes, qui peuvent se produire par la contamination de l’eau potable, des eaux de surface et des bancs de mollusques.
  2. Avantages pour l’environnement : Le traitement des eaux usées élimine la pollution des eaux de surface, recharge les eaux souterraines et reconstitue les aquifères.
  3. Avantages économiques : Les systèmes décentralisés de traitement des eaux usées aident à réduire les coûts élevés des infrastructures et de l’énergie nécessaires à la collecte et au traitement des eaux usées.

Les fosses septiques posent-elles des problèmes de santé ou de qualité de l’eau ?

Les installations septiques correctement planifiées, conçues, situées, installées, exploitées et entretenues peuvent fournir un excellent traitement des eaux usées. Cependant, les systèmes dont la densité d’implantation dépasse la capacité de traitement des sols régionaux et les systèmes mal conçus, installés, exploités ou entretenus peuvent poser des problèmes.

Les problèmes les plus graves documentés concernent la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines par des agents pathogènes et des nitrates. Parmi les autres problèmes, on peut citer les rejets excessifs d’azote dans les eaux côtières sensibles et la pollution au phosphore des eaux de surface intérieures, qui augmente la croissance des algues et diminue les niveaux d’oxygène dissous. La contamination d’importants bancs de coquillages et de plages de baignade par des agents pathogènes est préoccupante dans certaines régions côtières.

Comment installer une fosse septique

Faites recours à une fosse septique (eau usée provenant des toilettes uniquement) ou à une fosse toutes eaux (eau usée provenant des toilettes et de la cuisine ou évier) si vous avez une maison localisée dans un endroit qui ne permet pas de connecter le réseau d’évacuation principal (le tout-à-l’égout) à votre canal d’évacuation ou si ce système d’évacuation est inexistant.

Les dimensions recommandées pour votre fosse septique

Pour le cas d’un mode d’installation classique ou normal, la taille de la fosse septique variera en fonction de la taille de votre habitation et le nombre de personnes qui y habitent.

Voici un exemple :

  • Pour une maison constituée de 1 à 4 pièces (c’est-à-dire une maison de 2 chambres), la fosse devra avoir une capacité de 3 m3.
  • Pour une maison constituée de 5 pièces (c’est-à-dire une maison de 2 chambres), la fosse devra avoir une capacité de 3 m3.
  • Pour une maison constituée de 6 pièces (c’est-à-dire une maison de 2 chambres), la fosse devra avoir une capacité de 4 m3.
  • Pour une maison constituée de 7 pièces (c’est-à-dire une maison de 2 chambres), la fosse devra avoir une capacité de 5 m3.

Dans la mesure où vous avez comme projet d’agrandir votre maison, la surface constituant le système d’assainissement des eaux usées (fosse septique) de votre maison devra être dimensionnée en tenant compte du nombre total des pièces principales qui constitueront votre maison après agrandissement.

Le cout d’un système d’assainissement individuel des eaux usées

Pour mettre en place un système d’assainissement normal, individuel et qui soit acceptables vis-à-vis des exigences de l’environnement et des recommandations de l’ordre public, vous devrez débourser entre 3500 et 6500 €. Cette somme englobe aussi les frais d’installation. Un système de traitement des eaux usées individuel de cette envergure devra normalement  être mis en place tout en vous accordant au moins 1 an de garantie et vous pourrez l’utiliser pendant vingt ans environ.  Vous devez aussi noter que la durée de vie de votre système d’assainissement individuel dépendra de sa réalisation et du niveau d’entretien que vous allez y assurer tout en l’utilisant. Par contre, il est très simple à mettre en place. Vous allez juste construire ou faire construire une fosse septique toutes eaux qui est une cuve qui est soit en béton, soit en plastique et dans laquelle sont déversées toutes les eaux utilisées dans la maison

Alternative : utiliser les plantes pour assainir vos eaux usées

C’est une solution naturelle d’assainissement individuel des eaux usées qui utilise les plantes.

Le principe de fonctionnement d’assainissement naturel par les plantes appelé « filtres plantés » est de travailler à la fois en milieu aérobie (en présence d’oxygène) et en milieu anaérobie (en absence d’oxygène).

L’épuration se fait par des bactéries propres aux différentes étapes des cycles des matières à épurer. La fonction des plantes est d’assurer un rôle d’anti colmatage du système. Ce principe d’assainissement écologique est totalement compatible avec les lois de préservation de l’environnement.

Vous pourrez choisir entre plusieurs techniques de filtres qui vous sont proposées. Vous avez entre autre, les filtres verticaux, les filtres transversaux, les filtres horizontaux.

assainissement eaux usees