L’agencement de notre intérieur est de plus en plus différent d’une maison à une autre. On peut, par exemple, trouver plusieurs agencements de cuisine, dont les deux principaux sont la cuisine séparée et la cuisine ouverte, dite « cuisine américaine ». Quelles sont les différences entre les deux ? Comment choisir ? Nous vous aidons à peser le pour et le contre avec un résumé des avantages et inconvénients pour chaque type de cuisine.
Quels sont les avantages de la cuisine séparée ?
La cuisine séparée, ou cuisine fermée, est la cuisine traditionnelle que l’on retrouve dans les maisons les plus anciennes et que beaucoup de Français privilégient encore. Elle offre de nombreux avantages.
- Pour commencer, la cuisine séparée permet de préserver votre intimité. Lorsque vous avez des convives, c’est plus pratique de cuisiner dans une pièce fermée que devant ses convives.
- De plus, vous n’aurez pas besoin de ranger lorsque vous invitez du monde, car personne ne verra que votre cuisine est en désordre. Pratique quand on est en retard dans la préparation de son repas !
- En outre, posséder une cuisine fermée permet de marquer la séparation entre la cuisine, lieu de préparation des plats, et le salon ou la salle à manger, lieu de convivialité. Avoir une cuisine séparée vous permettra d’ailleurs de cuisiner ce que vous voulez sans que les odeurs n’envahissent votre salon. Si vous brûlez un plat, l’odeur restera dans la cuisine !
- Autre avantage de la cuisine séparée : les appareils électroménagers qui sont dans la cuisine, comme le frigo ou le lave-vaisselle, sont souvent très bruyants. Les mettre dans une pièce séparée permet donc de réduire le bruit ambiant.
- Enfin, parce qu’elle possède une cloison en plus par rapport à une cuisine ouverte, la cuisine séparée offre souvent plus de place pour les rangements ou pour installer un meuble, et ce, sans encombrer le passage.
La cuisine séparée est l’idéal pour ceux qui aiment passer du temps à cuisiner et à expérimenter (dans le calme) mais ne souhaitent pas en faire profiter toute la maison, ou pour ceux qui préfèrent une pièce fonctionnelle que conviviale.
Quels sont les inconvénients de la cuisine séparée ?
La cuisine séparée offre toutefois quelques inconvénients.
- Outre le fait qu’elle soit considérée comme moins moderne et moins design, elle est aussi moins conviviale que la cuisine ouverte puisqu’elle a l’inconvénient d’isoler le cuisinier des convives qui prennent le repas dans la salle à manger.
- De plus, la cuisine fermée, parce qu’elle possède une cloison en plus, est souvent plus petite et moins lumineuse.
Quels sont les avantages de la cuisine américaine ?
La cuisine américaine ou cuisine ouverte est souvent dotée d’1 à 3 murs où sont disposés les espaces de rangement et le frigo, ainsi que d’un îlot central avec appareils électroménagers (four, plaques, lave-vaisselle), plan de travail et comptoir faisant face à la salle à manger.
- Ce modèle de cuisine est très apprécié, notamment pour son côté design, moderne et esthétique, mais aussi pour sa convivialité. Moins formelle, la cuisine ouverte permettra aux hôtes de continuer à converser avec leurs convives en préparant le repas, voire aux invités d’aider à la préparation du repas. Mais elle facilite aussi le service puisque vous n’avez pas de porte à ouvrir pour mettre la table et amener les plats à table.
- La cuisine américaine a également l’avantage d’être plus lumineuse. Plus grande, moins cloisonnée, il est aussi plus facile d’y circuler.
La cuisine américaine est l’idéal pour les familles nombreuses, car elle fluidifie la circulation dans la maison, ou pour les personnes seules qui souhaitent garder toujours un œil sur leurs enfants, même en cuisinant. C’est aussi l’option privilégiée pour les maisons neuves modernes et design.
Quels sont les inconvénients de la cuisine américaine ?
La cuisine américaine possède toutefois quelques inconvénients.
- Tout d’abord, elle n’isole pas les bruits de la cuisine (frigo, lave-vaisselle, mixeur, etc.) de la salle à manger.
- De même pour les odeurs, que l’on peut évacuer à l’aide d’une hotte puissante (mais il restera le bruit !). Pour pallier les inconvénients, on pourra débourser quelques centaines d’euros de plus pour acheter des appareils électroménagers silencieux et une hotte puissante mais silencieuse.
- Autre inconvénient de la cuisine américaine : lorsque vous avez des invités, mieux vaut éviter le désordre en cuisinant ! Or, lorsque l’on prépare à manger pour un grand nombre de convives, il est difficile de s’organiser pour tout ranger et nettoyer au fur et à mesure.
Conclusion
Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider entre cuisine séparée ou cuisine américaine, pourquoi ne pas opter pour la cuisine ouverte, un bon compromis à mi-chemin entre les deux cuisines? La cuisine ouverte est une cuisine séparée du salon par une baie vitrée, une verrière ou une porte coulissante. Elle arrêtera ainsi les odeurs et les bruits, sans pour autant vous couper du reste de la famille ou de vos invités se trouvant dans la pièce de vie.