Vous attendez un heureux événement : la venue au monde de votre bébé ? C’est excellent. Mais avant que bébé ne vienne, il est très important de faire certaines choses pour qu’à sa venue, il puisse se sentir à l’aise. L’une des choses qui préoccupe les parents au cours des derniers mois de grossesse est la chambre du bébé. Où va-t-on installer le bout de chou qui fera d’ici là, son entrée dans la famille. Une fois que ce point est réglé, on commence par se demander, comment alors aménager chambre bébé ? Quelle couleur utiliser, quelle matériaux utiliser et ainsi de suite. Les possibilités sont nombreuses. Alors, voici quelques idées qui pourront vous aider à convenablement aménager chambre bébé.
Le choix adéquat de l’emplacement de la chambre de bébé
Avant de commencer par parler de décoration de la chambre du bébé, il faut que l’accent soit mis sur un point très capital. Il s’agit de l’emplacement de la chambre de bébé. Vu qu’il passera la plupart de son temps à dormir, il faudrait qu’on l’installe dans une chambre où le calme règne. Il ne faudrait pas que les bruits le dérangent. De deux, pour sa santé, ce dernier doit être dans certaines conditions. La température de la chambre doit par exemple être adéquate et tout.
Pour réussir ce challenge, parfois, il faudra faire appel à des professionnels pour arranger ce qu’il faut. Le contrôle de la bonne isolation de la chambre, l’ajout de cloison ou l’élargissement des murs et autres travaux peuvent être engagé juste pour le confort de bébé.
Comment aménager la chambre de son bébé ?
Pour aménager chambre bébé, il faut passer par plusieurs étapes.
Le choix de la couleur de la peinture
Certains diront qu’il faut choisir la couleur en fonction du sexe du bébé. Autrement dit, du rose pour les filles et du bleu pour les garçons par exemple. C’est une bonne idée. Mais il a d’autres astuces qui sont toutes aussi productives. Au cas, où en tant que parent, vous décidez garder le suspense jusqu’à la fin de la grossesse, il est parfois plus compliquer de choisir la couleur de la peinture. Préférez alors les couleurs qui apaisent. Ce sont des couleurs qui ne sont pas agressives et sont en quelque sorte douce.
Pour donner un peu du fun à la chambre tout en faisant preuve de créativité, on peut coller ou dessiner le nom du bébé ou des figurines Disney ou d’autres choses encore (des arbres, des fruits, etc) sur le mur. N’oubliez quand même pas de rester sobre dans tout ce qui se fera. Après tout, l’élégance se trouve aussi dans la simplicité.
Le revêtement du sol
Beaucoup n’y pensent pas mais il le faut. Le choix d’un tapis pourrait faire l’affaire. Un bon tapis douillet peut être étalé dans la chambre pour ne pas que par exemple l’humidité du carrelage l’emporte sur la chambre. Ou bien, le tapis peut servir simplement d’accessoire de décoration.
Le choix des meubles et accessoires
Le processus d’aménager chambre bébé ne peut se faire sans l’installation ou le positionnement de certains accessoires et meubles. Le lit ou le berceau du bébé est un élément qui ne doit pas manquer à l’appel. À ce propos, il faudra aussi savoir choisir la bonne position pour ce berceau pour que son sommeil ne soit pas perturbé.
Les armoires où ranger les affaires de l’enfant doivent être choisies en conséquence. Les jouets, les jouets que l’on suspend en haut du berceau avec musique (les mobiles) aussi. Les jeux de lumière ou veilleuses, ainsi que les autres appareils (humidificateur, diffuseur de parfum, baby phone et etc) ne sont pas à oublier. Notez qu’il ne faut pas aussi encombrer la chambre. Alors, toutes ces choses doivent être faites en fonction de la superficie de la chambre du bébé. Si la chambre est petite, il faudra penser à des meubles pas très grands et ainsi de suite.
Pour finir, n’oubliez pas que la santé et le bien-être de bébé est ce qui est le plus important. Du coup, au moment de l’achat des accessoires qui lui seront utilisé, il faut veiller à la qualité. S’assurer que les matières utilisées pour la fabrication de ces choses (lit, couverture, nounours, etc) sont adéquate à la peau de bébé ou à son organisme. Évitez tout ce qui pourrait créer des allergies et autre.
Laisser un espace de jeu
À partir de 6 ou 7 mois déjà, bébé peut s’amuser seul. Pourquoi ne pas lui créer un espace spécial de jeu dans sa chambre ? Il suffit de pousser quelques meubles et c’est fait. Au fur et à mesure que bébé grandira, des ajustements se feront aussi puisque c’est sa chambre. Mais pour l’instant, avec ces astuces, il est clair que vous obtiendrez une chambre bébé parfaite.
Quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre bébé
Le premier conseil pour aménager chambre bébé est qu’il faut vite commencer. Il ne faut pas attendre le dernier mois de grossesse pour le faire. Cela risque d’être stressant. Le deuxième conseil, c’est qu’il faut faire parler son cœur dans la décoration et l’aménagement de la chambre de bébé. Cet aménagement peut être à thème comme on le dit ; c’est-à-dire que l’on suit un thème (jungle, princesse, etc), comme il peut être juste poussé par l’inspiration. Quel qu’en soit le choix, mettez-y du cœur et bébé se sentira à son aise.
Pensez à prendre des mesures de sécurité par rapport aux installations électriques de la chambre de bébé. À partir d’un certain âge, il commence par beaucoup bouger. Vous pouvez par exemple faire installer des prises à clapet dans la chambre. Et ce n’est pas tout. Veillez à ce que ces prises soient installées bien en hauteur. N’oubliez pas aussi de choisir des meubles dont les bords ne sont pas trop pointus. Optez pour des rebords arrondis. Ceci évite des bosses à bébé. Pour finir, rassurez-vous qu’aucun objet dangereux pour bébé ne soit intégré aux accessoires de déco.