Aller au contenu

Comment décorer une chambre sous-pente ?

Quand on pense aux chambres sous-pente, on imagine directement un vieux grenier où on peut aménager ce qu’on l’on souhaite garder. Pourtant, les chambres sous-pente une fois bien aménagées et décorées, elles deviennent de véritables chambres à vivre confortables et très pratiques, notamment quand on choisit les meubles et la peinture adéquate.

De plus, une chambre sous-pente permet un gain de place intéressant, soit pour créer une chambre d’enfant ou une suite parentale.

Dans le cas où vous souhaiteriez aménager votre chambre sous-pente, suivez nos conseils pour retrouver une des plus belles chambres de votre maison.

Comment mettre en valeur une chambre sous-pente ?

Une chambre sous-pente, qu’elle soit petite ou grande, qu’elle soit dédiée pour la lecture ou pour une chambreChambre sous une pente d’enfant, on vous donne quelques conseils afin de bien la mettre en valeur.

Tout d’abord, misez sur les recoins de la chambre. Pour exploiter cette pièce, utilisez les recoins pour créer des petits espaces de rangement. Vous y trouverez plein de petits endroits sous les combles.

Dans le cas où vous disposez d’une chambre sous-pente spacieuse, vous pourriez lui donner un aspect original et moderne en séparant l’espace en deux avec une verrière d’intérieur.

Optez pour une décoration fleurie. En effet, vous pouvez profiter du coin incliné du mur en le personnalisant à vos goûts. Pour cela, vous pouvez opter pour du papier peint floral sur un petit mur avec un ou deux pots de fleurs sur les étagères. Cela ne donnera que plus de charme à la chambre.

Dans le cas où vous souhaitez profiter au maximum de l’espace, installez quelques commodités nécessaires, telles qu’une salle de bain ou un dressing. Par ailleurs, quand la chambre sous-pente a un espace limité, optez pour des solutions qui permettent de gagner plus de place. Vous pouvez également opter pour une salle de bain ouverte sur la chambre. C’est une idée intéressante qui commence de plus en plus à gagner en popularité.

Aménagez la chambre sous-pente en bibliothèque. En effet, cette pièce est souvent dédiée au rangement des livres grâce à sa forme triangulaire.

Des astuces pour rendre une chambre sous-pente lumineuse

L’aménagement d’une chambre sous pente pour des amis ou comme chambre parentale est une excellente idée. Ainsi, vous pouvez profiter d’une chambre agréable à vivre, à condition de lui donner la lumière suffisante.

Avant d’aménager une pièce, il faudrait d’abord organiser l’éclairage, particulièrement dans une chambre sous-pente où la lumière est déterminante, puisqu’il s’agit généralement d’une petite pièce avec une petite fenêtre.

Pour cela, il est conseillé d’agrandir les ouvertures existantes ou de créer, si nécessaire, d’autres fenêtres de toit, car ces dernières permettront de :

  • faire rentrer la lumière dans la chambre ;
  • rendre la chambre plus spacieuse.

En effet, plus il y a des fenêtres, plus l’atmosphère sera agréable.

Il faut savoir aussi que la couleur des murs est un point important, particulièrement quand il s’agit d’une chambre sous-pente. De ce fait, la couleur choisie doit être claire pour donner l’impression d’une pièce plus grande tout en évitant les motifs. Cela risque d’encombrer la chambre et la rendre moins lumineuse.

Dans le cas où vous souhaitez peindre la chambre avec une couleur sombre, peignez juste un mur ou bien les poutres.

Comment aménager une chambre sous-pente pour un ado ?Chambre sous la pente

Une chambre sous-pente est un coin idéal pour les ados. En revanche, ces derniers ont des attentes bien spécifiques par apport à la décoration de leur chambre.

Pour ce qui est du lit, optez pour un lit une place ou un lit convertible. En effet, ils ne prennent pas beaucoup d’espace. Néanmoins, il faudrait veiller à choisir un bon matelas, surtout pour les ados. Cela est important pour leur croissance.

Pour les chambres sous-pente pour ados, optez pour un bureau sur-mesure et le mettre à proximité d’une lumière naturelle, c’est plus agréable !

Penser aussi à mettre en place une bibliothèque avec des étagères murales. Pour cela, prenez quelques étagères murales et coupez-les pour qu’elles épousent parfaitement leur emplacement.

Conclusion

Une chambre sous-pente permet de gagner une pièce en plus dans la maison, surtout si elle est bien aménagée.

En suivant nos conseils et recommandations, vous réussirez certainement à bien décorer votre chambre sous-pente !