Aller au contenu

Volets roulants ou volets rigides : lesquels choisir?

Installer des volets chez soi a plusieurs utilités : sécuriser sa maison, protéger son intérieur des regards indiscrets, mettre en place une isolation thermique et acoustique, se protéger du soleil… Encore faut-il choisir les bons volets, adaptés au type et au style d’habitation que l’on possède mais aussi à ses envies ! Voici notre guide pour vous aider à choisir vos volets, qu’il s’agisse de volets roulants ou volets rigides.

volet-roulant

Quels sont les différents systèmes de volet roulant ?

Si vous optez pour un volet roulant, vous devrez d’abord faire votre choix entre 4 systèmes de volets roulants :

  • Le volet roulant traditionnel: composé du tablier et de l’axe d’enroulement, le volet roulant traditionnel est privilégié lors d’une construction neuve car il sera inséré dans un coffre intégré à la menuiserie. Cela permet de maximiser l’espace de passage de la lumière. L’idéal si vos fenêtres sont de petite dimensions !
  • Le volet roulant tunnel: proche du volet roulant traditionnel, il convient aussi pour les constructions neuves et son caisson est intégré au gros œuvre via un linteau.
  • Le volet roulant monobloc fait partie de la fenêtre. Si vous comptez changer votre menuiserie en même temps que d’installer des volets, c’est une option à considérer.
  • Le volet roulant rénovation: facile à installer, c’est l’option pour ceux qui veulent rénover leur habitation et installer des volets sans changer la menuiserie.

Volets roulants manuels ou électriques : lesquels choisir?

Si vous optez pour un volet roulant, vous devrez vous décider entre les volets roulants manuels ou les volets roulants électriques.

Volets roulants manuels

Les volets roulants manuels sont simples à utiliser, durables et très accessibles en termes de prix. Ils fonctionnent manuellement, via une sangle ou une manivelle, et sans avoir besoin d’électricité, ce qui est pratique en cas de panne de courant !

Volets roulants électriques

Pratiques, les volets roulants électriques sont de plus en plus populaires, mais ils sont aussi plus chers. Ils sont appréciés notamment parce qu’on peut les intégrer à la domotique de sa maison et programmer les heures d’ouverture et de fermeture. Et si on n’a pas programmé les heures, il suffira d’un seul clic sur la télécommande ou sur le panneau de commande pour les mettre en marche. Ainsi, on n’aura aucun effort à fournir !

Quels sont les différents types de matériaux ?

Si vous optez pour un volet rigide (battant, coulissant, persienne), vous aurez le choix entre plusieurs types de matériaux :

  • L’aluminium,
  • Le PVC,
  • Le bois.

Si vous optez pour un volet roulant, vous pourrez choisir :

  • L’aluminium,
  • Le PVC.

Avantages et inconvénients des matériaux

Voici les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux :

  • L’aluminium est léger, inoxydable, résistant aux intempéries (y compris la grêle), durable et très facile à entretenir. On trouve un grand nombre de coloris, y compris des tons foncés (l’aluminium, contrairement au PVC, ne va pas se déformer avec la chaleur du soleil). Il procure une bonne isolation phonique mais ses capacités d’isolation thermique sont moindres que les autres matériaux. Toutefois, il est à noter que de plus en plus de fabricants de volets proposent des volets roulants PVC avec technologies intégrées pour garantir une isolation thermique égale à celle du PVC !
  • Le PVC est très isolant, durable, économique, et facile à entretenir. Il est disponible en plusieurs coloris.
  • Le bois est esthétique, isolant et durable. En revanche, il est contraignant et coûteux à entretenir, lourd, et plus cher que les autres matériaux.

Pour des volets de grandes dimensions, on privilégiera l’aluminium, qui offre une meilleure sécurité que le PVC, peu rigide. L’aluminium est certes plus cher que le PVC, mais il offre une meilleure durabilité dans le temps, c’est donc un investissement à faire sur le long terme.

volet-roulant-rigide

Quel matériau choisir pour une meilleure isolation ?

L’avantage du volet roulant, c’est qu’il assure une bonne isolation, à la fois thermique et phonique, grâce à son tablier qui se trouve entre la fenêtre et l’extérieur. L’air qui se trouve entre le volet et la fenêtre contribue grandement à cette isolation. Pour une meilleure isolation, privilégiez le PVC (le matériau le plus isolant) ou les volets en aluminium avec mousse injectée, qui offrent de bonnes performances par rapport à un volet roulant aluminium classique. Gardez également en tête qu’un volet roulant isolant ne remplacera jamais une fenêtre isolante à double voire triple vitrage !

Comment bien choisir ses volets ?

D’autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir vos volets roulants ou rigides :

  • Les dimensions : vous aurez en général le choix entre volets standard et volets sur-mesure.
  • La sécurité : certains volets roulants disposent d’un système « anti-soulèvement » pour limiter les cambriolages.
  • La qualité : les volets roulants avec la norme NF sont certifiés plus durables et résistants.
  • La garantie : la garantie légale d’un volet roulant est de 2 ans pour les composants mécaniques et 5 ans pour le système de motorisation. Mais certaines marques proposent jusqu’à 15 ans de garantie !
  • Le budget : attention à ne pas choisir un volet bas de gamme au risque de devoir dépenser plus en entretien voire remplacement. La différence de prix entre les volets roulants et volets rigides n’est pas toujours significative, et quel que soit le type de volet, les prix peuvent aller de 150 € à plus de 750 € (hors pose) ! Si vous avez un budget serré, privilégiez des volets manuels en PVC.