Aller au contenu

Quelle toiture choisir pour ma maison ?

Considérée comme la partie du bâtiment qui assure son étanchéité, la toiture d’une maison assure un rôle de protection. Elle protège contre les intempéries. De ce fait, elle se doit d’être résistante et étanche. De la même façon, il faut qu’elle soit esthétique pour ne pas gâcher le design de la maison. Il existe plusieurs types de toitures. Le choix pourra donc être difficile. Ainsi, pour vous aider à trouver la toiture performante et la mieux adaptée à votre bâtiment, il est conseillé de suivre ce guide.

Comment choisir la bonne toiture pour la maison ?

Face aux nombreux modèles de toitures, vous pouvez vous perdre dans votre choix. Pour vous éclairer un peu plus sur le sujet, voici les critères à examiner.

Une toiture plate ou une toiture en pente

toiture-maisonPour votre projet de construction ou de rénovation, vous devez choisir entre une toiture plate ou une toiture en pente.

Pour avoir une maison moderne, vous pouvez opter pour le toit plat. Il peut accueillir plusieurs sortes d’aménagement. Vous pouvez y créer une petite terrasse pour un coin lecture ou un coin repos. Vous pouvez aussi y planter plusieurs plantes afin d’avoir une toiture écologique. Cela favorise l’écosystème.

Toutefois, le toit plat est plus cher, surtout en cas de réparation. Il peut durer 20 ans. Cependant, il faudra l’entretenir de temps en temps. Par ailleurs, le toit plat n’est pas plus étanche qu’une pente classique.

Ainsi, pour souligner le côté traditionnel de votre maison, il vous faudra choisir une toiture en pente. Celle-ci ne nécessite pas beaucoup d’entretien sauf pour une inspection au printemps et à l’automne. Pour les inconvénients, sachez que l’avant-toit de la toiture en pente est plus perméable et plus sensible. Cependant, il est conseillé de mettre une membrane autocollante pour donner plus d’étanchéité à l’avant-toit.

Le nombre de pentes

Si vous avez opté pour une toiture en pente, vous devez choisir le nombre de pentes adapté à vos besoins. En effet, vous avez le choix entre une toiture monopente, une toiture à deux pans et une toiture à 4 pans.

  • La toiture monopente se distingue par sa simplicité et son originalité. Sa forme permet à la neige de bien s’évacuer. Elle est donc adaptée dans les régions de haute altitude. Cependant, elle occasionne une perte de surface. D’ailleurs, son installation est difficile, car son degré d’inclinaison doit être bien calculé.
  • La toiture à deux pans est composée de deux versants. C’est la forme de toiture la plus classique et la plus prisée. Celle-ci n’est pas chère. D’ailleurs, elle vous offre plus d’espace à exploiter lors de l’aménagement des combles.
  • La toiture à 4 pans, quant à elle, dispose de 4 versants. Ceux-ci ont pour point de rencontre le sommet du toit. Celle-ci est à privilégier pour les maisons avec une forme carrée. En effet, elle lui donne plus d’esthétique.

La couverture du toit

Pour trouver la bonne toiture à votre maison, il est aussi recommandé de vérifier le matériau du revêtement. Sur le marché, il existe plusieurs types de revêtements de toit. Vous avez le choix entre les tuiles, les ardoises et le zinc.

Les tuiles

Les tuiles sont très prisées pour le revêtement du toit. Elles sont élégantes et résistantes. Elles sont conçues avec différents types de matériaux, dont la terre cuite, le béton et le bois.

  1. Les tuiles en terre cuite sont les plus prisées. Elles ont l’avantage d’être résistantes. Elles assurent une protection efficace contre les intempéries, notamment du gel. Pratiques, elles peuvent s’adapter avec n’importe quel style de toiture. Elles peuvent se décliner en plusieurs coloris. Par ailleurs, pour que ce type de revêtement assure une isolation performante, pensez à ajouter une protection entre les tuiles et la charpente.
  2. Les tuiles en béton sont les moins chères. De ce fait, leur qualité n’est pas très optimale. En effet, elles sont très sensibles aux variations climatiques. Elles peuvent se colorer lorsqu’elles sont très exposées au soleil. Pour une isolation efficace, il faudra également installer une protection entre les tuiles en béton et la charpente. Pour une bonne adaptation à l’inclinaison de votre toit, vous avez le choix entre les tuiles en béton droit ou en canal.
  3. Les polytuiles ou panneaux tuiles sont des rangées métalliques de plusieurs tuiles. Elles sont prisées en rénovation car leur poids très léger permet souvent de ne pas devoir affronter un remplacement de la charpente.
  4. Les tuiles en bois, quant à elle, sont plus authentiques. Elles dégagent un charme naturel à votre maison. D’ailleurs, elles favorisent l’écoulement de l’eau. Pour la matière, choisissez entre le pin, l’acacia ou le chêne. Ils sont tous aussi résistants les uns que les autres.
  5. Pour une meilleure performance énergétique, vous pouvez également vous tourner vers les tuiles photovoltaïques. Toutefois, elles sont très chères.

Éléments à prendre en considération pour le choix des tuiles

Si vous avez choisi un toit en tuiles. L’un des principaux aspects de votre construction sera de choisir les bonnes tuiles. Voici les facteurs qui influenceront votre choix lorsqu’il s’agira de choisir la bonne couverture de toit pour votre projet. Ces facteurs sont notamment le prix, l’aspect pratique et, bien sûr, l’esthétique :

  • Vos tuiles remplissent une fonction très importante, leur premier objectif est de maintenir l’étanchéité de votre toit et, à cet égard, il n’y a pas lieu de faire trop de compromis. Les tuiles que vous choisissez doivent être durables. Remplacer un toit n’est pas une tâche facile, et elle est aussi coûteuse – une tuile qui dure longtemps vous fera économiser plus tard – achetez ce que vous pouvez acheter de mieux et faites le travail une fois.
  • Le prix des tuiles peut varier considérablement, fixez un budget et cela vous aidera à réduire l’éventail des options qui s’offrent à vous. La plupart des constructeurs choisiront l’argile ou l’ardoise. L’ardoise naturelle est robuste, mais vous en aurez pour votre argent, alors achetez ce que vous pouvez vous permettre. L’argile est utilisée depuis longtemps, comme en témoignent les toits rouges emblématiques de la Belgique, mais si vous n’avez pas envie d’une finition rouge, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs différentes.
  • Tout le monde veut que sa maison soit belle, c’est pourquoi une tuile agréable à l’œil est un facteur important. Mettez côte à côte les matériaux que vous comptez utiliser dans votre toit et vérifiez qu’ils s’accordent bien. Promenez-vous et regardez les maisons qui sont similaires dans votre région, remarquez les tuiles qu’ils ont choisies. Commandez des échantillons et prenez votre temps, vous allez devoir prendre cette décision pendant longtemps.
  • Le poids du tuiles que vous choisissez est important car une tuile plus épaisse sera plus durable, parfois il vaut la peine d’investir un peu plus pour cette durabilité car cela vous fera économiser de l’argent en fin de compte.

Les ardoises

La toiture en ardoise est très appréciée pour son côté naturel et sa résistance à toute épreuve. Elle donne un look élégant à votre maison. Ce type de toiture ne peut pas se casser ni être remplacé rapidement. Elle reste aussi insensible la mousse. Cela prolonge sa durée de vie et soigne son design.

Néanmoins, l’ardoise est assez lourde. Cela peut constituer un frein sur le choix des matériaux à utiliser.

Le zinc

Le zinc est aussi un excellent matériau de revêtement de toit. Il est léger et facile à installer. Il possède une longue durée de vie, surtout si vous l’utilisez dans les zones avec peu d’intempéries. Son autre avantage est son aspect écologique. En effet, vous pouvez le recycler à 100 %.

Les réglementations en vigueur

Avant d’opter pour un tel ou tel type de toiture, il faudra également tenir compte des réglementations en vigueur. En effet, vous devez vous conformer à votre plan local d’urbanisme ou PLU. Ce dernier pourrait interdire la pose de certains types de toitures selon les pratiques et les traditions locales ou selon la proximité de votre maison avec des monuments importants.