Aller au contenu

La fosse septique : Utilité et Caractéristiques

Encore appelée fosse toutes eaux, la fosse septique est une sorte de cuve qui permet de traiter les eaux usées. Elle est généralement installée dans tout type d’habitation qui n’est pas liée à système d’assainissement collectif. Cependant, même si son installation se fait librement et qu’elle n’est pas en rapport au réseau public d’assainissement, tout propriétaire qui souhaite investir dans un tel projet doit respecter certaines règles au risque de payer des pénalités. Quels sont les atouts d’une fosse septique ? Quelle condition pour installer une fosse septique ?

Les différents types de fosses septiques

Il existe plusieurs types de fosses septiques :Utilité d’une fosse septique

  • la fosse septique avec oxygénation, notez que celle-ci fonctionne en plusieurs étapes que sont : l’oxygénation, la décantions et la clarification de l’eau. Et contrairement aux autres types de fosses septiques sousmentionnées, celle-ci a l’avantage d’effectuer une épuration d’eau plus importante. Mais pour ce faire, elle nécessite une alimentation électrique.
  • la fosse septique traditionnelle,
  • la fosse septique avec recirculation, elle peut être à la fois traditionnelle ou compacte. Le seul point qui la différencie est qu’elle dispose dans son système une petite pompe et tout comme la fosse septique avec oxygénation, elle a aussi besoin d’une alimentation électrique pour son fonctionnement.
  • la fosse septique compacte. Cette dernière est composée d’un liquéfacteur, d’un filtre biologique et de l’évacuateur des eaux qui se trouve au-dessus du filtre. Faisant partie de la catégorie des fosses septiques traditionnelles, elle fonctionne sans électricité et sans moteur.Une fosse septique

 

Pour finir, sachez que, quel que soit le type d’habitation que vous possédez, vous pourrez installer dans celle-ci n’importe quelle fosse septique. Tous les quatre modèles font pratiquement la même chose et s’adaptent parfaitement à n’importe quelle maison. Cependant, ceux qui ne désirent pas voir augmenter leur facture d’électricité peuvent choisir les fosses septiques ne fonctionnant pas avec l’électricité. C’est d’ailleurs les mieux conseillées.

Quelques raisons ou avantages de se faire installer une fosse septique dans son habitation

Dans certains pays comme la France, environ 30% des foyers ont pu réussir à se lier au système d’assainissement public. Il est quand même recommandé par la loi de traiter les eaux usées. Pourquoi ? Juste parce que les eaux usées non traitées peuvent entraîner des maladies chroniques sur la santé humaine, entraîner aussi de mauvaises odeurs dans les environs, salir les différents cours d’eau, etc. De ce fait, on comprend qu’il est vraiment nécessaire d’installer une fosse septique dans une habitation qui n’est pas reliée à un système d’assainissement.

Elle retient les mauvaises odeurs, préserve la nappe phréatique, les cours d’eau en traitant les déchets nocifs. Pour faire court, les fosses septiques permettent d’avoir une habitation propre et d’être conforme à la loi. Par ailleurs, choisir d’installer une fosse septique, c’est profiter des subventions liées à l’assainissement non collectif. Au nombre de celles-ci vous aurez droit à l’Eco-prêt à taux zéro.

Quelques inconvénients de la fosse septique

Selon certains utilisateurs, l’installation de la fosse septique coûte cher. En effet, la réalisation d’un tel projet nécessite certaines démarches qui peuvent entrainer d’important investissement. De plus, à la différence de plusieurs autres travaux, la mise en place et l’entretien d’une fosse septique nécessitent l’intervention d’un spécialiste en la matière, le coût du travail à faire est souvent élevé.

De plus, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) passera faire des contrôles à chaque occasion, son intervention sera également à un prix qui reste toujours à la charge du propriétaire. Pour finir, selon le type de fosse septique installée, il est possible de sentir parfois de mauvaises odeurs provenant de l’installation.

Cependant, malgré ces inconvénients, l’installation d’une fosse septique dans une habitation qui n’est pas reliée à un système d’assainissement collectif reste obligatoire.

Quel est le moment idéal pour rénover sa fosse septiqueNettoyage de la fosse

Quel que soit le modèle de fosse septique que vous installez, sa durée de vie est comprise entre 10 et 25 ans. Ainsi, plus le matériau de fabrication est de qualité, plus votre système d’assainissement aura une longue durée de vie, donc la première raison qui peut vous amener à rénover votre fausse septique est qu’elle soit plus ancienne. Dans le second cas, après une visite, le SPANC vous invite à être conforme, dans ce cas, vous disposez au maximum de 4 ans pour mettre en exécution la décision rendue.

Condition pour installer une fausse septique

Qu’elle soit traditionnelle, compacte ou avec oxygénation, l’installation de la fosse septique nécessite le respect de certaines conditions.

  • D’abord, le projet doit être réalisé sur un terrain un peu vaste, car, l’eau usée doit y rester durant un bon moment.
  • Elle doit également être bien aérée et être accessible en cas de visite ou de réparation. De même, il est recommandé de ne pas verser dans la fosse septique de l’eau de pluie, l’huile de vidange, des produits toxiques, de l’essence, etc.

Le coût de l’installation d’une fosse septique

Pour avoir la meilleure offre, demandez plusieurs devis auprès de plusieurs spécialistes, cela vous permettra de déterminer à combien revient l’installation d’une fosse septique. Toutefois, gardez en tête que, quel que soit le modèle que vous choisissez, un professionnel vous prendra au moins 8 000 euros pour réaliser les travaux. Mais si vous avez le temps et les matériaux nécessaires, vous pouvez effectuer quelques travaux au préalable pour réduire le prix : le remblai ou le terrassement.

Conclusion

Il faut retenir qu’une fosse septique contribue à protéger la qualité de l’eau en éliminant les polluants organiques qui pourraient être rejetés dans les cours d’eau ou les nappes phréatiques. Elle peut également aider à protéger la santé publique en empêchant la contamination par des bactéries ou des virus qui se trouvent dans les eaux usées.

Il est important de maintenir et de vider régulièrement une fosse septique afin de s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’elle ne devient pas une source de pollution ou de nuisances pour l’environnement ou les personnes qui vivent à proximité.