Aller au contenu

Choisir la couleur des murs intérieurs en fonction du cercle chromatique

Saviez-vous que les couleurs de notre déco intérieure influent sur notre humeur et notre état d’esprit ? La décoration ne doit pas prendre en compte uniquement ses goûts et ses envies, mais aussi les règles d’association des couleurs et les combinaisons harmonieuses. Voici un guide pour choisir vos couleurs et associations de couleurs dans les différentes pièces de votre maison, en se basant sur le fameux cercle chromatique.

cercle-chromatique

Le cercle chromatique, qu’est-ce que c’est ?

Le cercle chromatique a été développé par le peintre expressionniste et enseignant suisse Johannes Itten. Ce cercle prend la forme d’une roue : au centre du cercle se trouvent les 3 couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) ; et dans le deuxième cercle, on retrouve les couleurs complémentaires, issues du mélange de deux couleurs primaires :

  • Bleu + rouge = violet
  • Bleu + jaune = vert
  • Jaune + rouge = orange

Le dernier cercle regroupe les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Les couleurs tertiaires sont le résultat du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire. Ainsi, on distingue dans cet ordre :

  • Les couleurs chaudes, obtenues à partir du jaune : rouge-violet, rouge, rouge-orangé, orange, jaune-orangé, jaune. Les couleurs chaudes sont dites saillantes car elles attirent le regard et rétrécissent la perspective.
  • Les couleurs froides, obtenues à partir du bleu : jaune-vert, vert, bleu-vert (ou turquoise), bleu, bleu-violet, violet. Elles élargissent la perspective et n’attirent pas le regard.

En peinture, on va parler de magenta pour le rouge, et de cyan pour le bleu.

Enfin, on distingue également les couleurs neutres ou naturelles, qui sont le noir, le blanc, le brun et le gris.

Quelles couleurs pour quelles pièces de la maison ?

En décoration d’intérieur, on considère que certaines couleurs correspondent particulièrement à certaines pièces. Voici quelques exemples d’utilisations des couleurs en fonction de leurs symboliques :

  • Le rouge est une couleur chaude et intense, qui peut facilement fatiguer les yeux et doit donc être disposée par petites touches. On peut la retrouver dans n’importe quelle pièce du moment qu’elle reste discrète !
  • Le bleu est une couleur apaisante : on la retrouve dans la chambre à coucher, dans le bureau ou dans la salle de bains.
  • Le jaune est une couleur douce et stimulante. Elle va apporter de la lumière dans la pièce, c’est pourquoi on la retrouve souvent dans la cuisine ou dans la salle à manger.
  • Le vert est une couleur apaisante qui symbolise la sérénité et la Nature. On dit que le vert stimule la concentration : on le retrouvera donc principalement dans le bureau. Le vert clair peut aussi être source de lumière, comme le jaune, et donc habiller la cuisine ou la salle à manger.cercle-chromatique-peinture
  • L’orange est, comme le jaune, une couleur chaude qui va apporter de la luminosité à une pièce. Toutefois, il faudra l’utiliser avec plus de parcimonie que le jaune car, comme le rouge, elle peut fatiguer visuellement. On va donc l’ajouter par petites touches discrètes, quelle que soit la pièce.
  • Le violet est une couleur symbolisant l’intellect et la spiritualité. On va donc l’intégrer à une pièce dédiée à la méditation, à un séjour, un bureau, ou toute autre pièce de travail (bibliothèque par exemple).
  • Le blanc donne une impression de profondeur dans l’espace : vous pouvez donc l’utiliser sans modération dans n’importe quelle pièce ! Attention toutefois à ajouter des touches de couleur pour que votre intérieur reste vivant.
  • Le beige est une couleur neutre et apaisante, que l’on va appliquer par petites touches dans son intérieur pour une atmosphère relaxante.
  • Le brun est une couleur sophistiquée que l’on va utiliser dans les intérieurs modernes et raffinés, quelle que soit la pièce. On évitera toutefois le brun foncé en trop grandes quantités, de même que le noir, car cela peut créer une ambiance morose. Que ce soit le noir ou le brun, on va toujours veiller à les associer à d’autres couleurs (par exemple : noir et blanc, brun et bleu clair…).

Comment associer les couleurs ?

Il est tout à fait possible de se décider pour une décoration intérieure monochrome. Toutefois, il faudra veiller à apporter un élément pour casser le monochrome et rendre votre déco un peu plus vivante ! Une décoration monochrome de couleur froide par exemple pourra être égayée avec des accessoires ou meubles de couleur chaude. Vous pouvez aussi opter pour un camaïeu, qui consiste en une déclinaison d’une seule et même couleur en plusieurs tons. Le camaïeu de bleus clairs sera par exemple très harmonieux dans une salle de bains.

Si vous souhaitez combiner plusieurs couleurs, vous avez le choix entre trois types d’associations :

  • L’harmonie complémentaire: cette méthode consiste à associer deux couleurs opposées dans le cercle chromatique (soit une couleur froide et une couleur chaude), comme le bleu et l’orange, ou le jaune et le violet. On utilise en général cette association par petites touches plutôt que sur de grandes surfaces. Pour étoffer le contraste, on peut aussi associer les deux couleurs à une couleur neutre comme le blanc, le beige ou le gris.
  • L’harmonie analogue: cette méthode consiste à associer deux couleurs côte à côte sur le cercle chromatique. Par exemple : le jaune et l’orange pour une harmonie chaude, ou le bleu et le violet pour une harmonie froide.
  • L’harmonie triangulaire: cette méthode consiste à associer 3 couleurs opposées (en triangle) sur le cercle chromatique, comme par exemple le vert, l’orange et le violet.

Quelle que soit l’association choisie, pensez toujours à privilégier les couleurs et associations calmes et apaisantes dans les pièces à vivre, et à ne pas dépasser 3 couleurs différentes dans une même pièce. Avec cela, vous aurez un intérieur harmonieux et votre humeur n’en sera que plus positive !